Que fait le Conseil local FCPE-Fleming

Les parents sont associés à l’administration et à la vie du collège Fleming par l’intermédiaire des Associations de Parents d’élèves. Le conseil local est le lieu ou s'élabore cette association.

Si  vous êtes intéressés par les questions scolaires, si vous souhaitez suivre l'activité du collège, représenter les parents dans les conseils de classes ou dans les différentes instances ouvertes aux parents, nous vous invitons à  rejoindre le conseil local de la FCPE et à participer à son assemblée générale qui en renouvelle chaque année le bureau (Président, secrétaire, trésorier...).

 

Le conseil local FCPE-Collège Fleming se réunit le mardi soir à 20 Heures, 6 ou 7 fois dans l’année (voir les dates à la rubrique correspondante). Vous y venez selon vos disponibilités ; bien entendu, plus on est nombreux et plus les échanges sont riches.

 

Les  premières réunions du conseil local sont très importantes puisqu'on y désigne les représentants des parents au Conseil d'Administration (CA) du collège, ainsi que  les représentants aux conseil de classe. C'est également dans cette période qu'une préparation à la tenue des conseil de classe est assurée et que sont donnés les documents nécessaires.

Les réunions de Conseil Local sont aussi l'occasion pour  les parents d'échanger des informations sur les différents problèmes qui se posent à eux et d'élaborer les questions qui seront posées par leur représentants au (CA). Inversement,  ils sont tenus informés par ces mêmes représentants des questions traitées en CA.

 

Un compte rendu de chaque réunion est envoyé par courriel à tous les adhérents (présents ou non) et les questions posées par les parents lors des conseils d’administration ainsi que leurs réponses sont publiées sur ce site.

 

 

Investissement en temps :

 

Le conseil d’administration du collège est réuni 4 ou 5 fois dans l’année par Mme la Principale de 17h 45 à 20 h 30

Les conseils de classe durent une heure et ont lieu une fois par trimestre en fin de journée (nous demanderons qu’ils se tiennent après 17 heures 30). La préparation et la rédaction du compte rendu demande un peu de temps mais nous assurons une aide aux parents qui s’engagent à y participer (fourniture de la liste des élèves et de documents facilitant  la rédaction du compte-rendu). Un conseil local est consacré en novembre à cette question.